Le château du Peuch


Bookmark and Share

 

  Image extraite du livre de M. Jean-Marie Vedrenne.

 

  Il y a peu de documents aux archives avant le XVIIIe siècle sur le château du Peuch. Il appartenait alors à une très riche famille nommée ci-dessous.

 

  Ce château fut incendié en mars 1754 par des inconnus. J’a relevé la lettre de doléances de la propriétaire et de son fils au Sénéchal du Périgord au siège de Périgueux afin que celui-ci vienne constater l’importance des dommages et demander que justice soit faite :


  Voici le début de cette lettre rédigée dans les termes de l’époque :
  « Supplient humblement Françoise de Foucaud, Dame Vicomtesse de Rastignac et Messire Charles Chaps de Rastignac, Marquis du lieu et de Coulonges, de Belvès, du Sablou et autres places, mère et fils, disant que la nuit du 19 au 20 courant, après minuit, il arriva une incendie si furieuse au château du Peuch appartenant aux suppliants, dans la paroisse de Fleurac, dans lequel château les suppliants faisaient leur domicile ordinaire et dans lequel ils avaient leur principaux effets, et même tous les papiers de leur famille et leur trésor, sans qu’on ait pu connaître d’où était venue la dite incendie… ».

Le château n’est plus, alors, qu’un amoncellement de pierres et de cendres, et la vicomtesse poursuit en ces termes : « …Vous vous transporterez avec votre greffier au lieu dit du Peuch, paroisse de Fleurac, le jour qu’il vous plaira indiquer pour être procédé au dit procès-verbal pour y faire enquêtes convenables… »


Signé : Coulion, Procureur des Seigneur et Dame Suppliants

 

  (Il y avait encore au XVIIIe siècle quelques personnes instruites spécialisées pour suppléer au manque d’instruction de l’époque chez certains seigneurs en écrivant à leur place.)

 

  La requête fut entendue. Dès le lendemain le Lieutenant Général de Périgueux et son greffier se rendirent sur les lieux ; ils logèrent dans une auberge de Plazac, la maison Larman, « cabaretier » pour se rendre ensuite au château du Peuch.

 

  Le château fut reconstruit.

 

  Il fut habité au XIXe siècle par un membre de la famille de Beavoyre (le frère de Dominique de Beauvoyre, du château de Fleurac) qui le revendit ensuite.

Ces quelques détails peuvent intéresser les habitants de notre commune.

Madame Perche.

  

   Photos aérienne du château du Peuch :

   http://perigord.ulm.free.fr/chateaux/peuch/peuch.html